Qui suis-je ?

jb-bioJean-Baptiste, une petite quarantaine. Comme beaucoup de « jeunes » de mon âge j’ai toujours baigné dans la photographie, argentique ou numérique, à partir des années 80-90 avec les appareils polaroïd ou 35 mm de mes parents ou depuis les années 1990 dans l’univers photo numérique des appareils compacts et téléphones mobiles (photophones).

Mais je n’ai réellement abordé la photo sérieusement qu’à partir de 2008, année de l’achat de mon premier reflex numérique. J’ai ensuite passé de nombreuses années à tout expérimenter, chaque pratique étant plus ou moins intéressante à mon goût ! J’ai donc fais pas mal d’urbex, de photos nocturnes et autres poses longues, des portraits en studio avec du matériel « strobist« , un petit peu de macro (si peu), pas mal de retouche photo etc…

Sans prétendre maîtriser toutes ces disciplines, et de loin… j’ai pris beaucoup de plaisir à expérimenter et à maîtriser toutes les fonctionnalités de mon appareil, tester de nombreux objectifs et accessoires et essayer d’en tirer le meilleur !

Aujourd’hui et après ces 7 années de pratique, j’ai le sentiment d’entrer dans une ère plus rationnelle, l’envie de moins m’éparpiller dans la pratique de la photographie, l’envie de privilégier une certaine qualité, montrer un peu plus ma propre vision de la photo et aussi le désir de partager cela avec d’autres passionnés.

Ce blog est donc une manière pour moi de partager mes expériences, passées ou futures, en essayant d’être le plus pédagogue, concis et intéressant possible.